• 300 : La naissance d'un empire

    300 : la naissance d'un empire est un péplum américain de Noamm Murro. Il s'agit ainsi de la suite du film à succès 300 sorti le 5 mars 2014 et dont l'action se passe avant la bataille de Thermophyles, pendant et après cette bataille mené au casting par un Sullivan Stapelton vu dans Strike Back au sommet de son art et prenant dignement la suite de Gerard Butler, Eva Green dans le rôle d'Artemise 1ère en méchante incontestable et le retour de Lena Headey en reine Gorgô. Le film se passe tout d'abord en 490 avant J.C au cours de la bataille de Marathon où le roi perse Darius 1er est mortellement blessé par le général athénien Themistocle sous les yeux de son fils Xersès. De retour en Perse, le commandant de sa flotte la reine Artemise 1ère réussit à le convaincre de se venger des Grecs pour cet assassinat et en fait un dieu-roi incontesté. Dix ans plus tard, Xersès devenu dieu-roi envahit la Grèce. Alors que Leonidas et ses 300 Spartiates arrêtent Xersès aux Thermopyles, les Atheniens avec Themistocle en commandant les combattent directement sur la mer au cap Artémission. Quelques jours plus tard, les flottes s'affrontaient lors de la grande bataille de Salamine qui avait lieu peu avant celle de Platées. Les Grecs gagnaient la bataille. 

    Ce film inspiré bien sûr des romans de Frank Miller a été critiqué mais a quand même eu du succès moins que le premier cependant car l'effet de surprise visuel du premier était passé.  


    votre commentaire
  • 300

    300 est un péplum américano-britannique coécrit et réalisé par Zack Snyder sorti en 2006 qui a fait un grand succès et tiré du roman graphique 300 de Frank Miller et Lynn Varley. A la tête de ce casting, Gerard Butler incarnait un Léonidas au sommet de son art et une Lena Headey incarnant son épouse absolument fabuleuse nous donnant une vision fantastique de la bataille des Thermophyles en -480 et que dire c'est cultissime un bon This is Sparta ! Ainsi Leonidas était devenu roi de Sparte après avoir réussi avec brio les rituelles spartiates. Il apprenait ainsi d'un messager perse que le roi Xerxès projetait d'envahir la Grèce et de soumettre sa cité mais il refusait catégoriquement. Contre l'avis des éphores corrompus par la Perse et leur or, le roi partait avec 300 meilleurs soldats rejoint par la suite sur la route par Daxos et les Arcadiens.  Léonidas choisit de combattre l'armée perse dans le passage étroit et rocheux des Thermophyles. Un autre spartiate exilé depuis longtemps Ephialtès demandait à combattre avec eux, mais Leonidas refusa car il ne pouvait lever son bouclier à cause de son handicap au dos et au cou. Face à l'armée impressionnante menée par Xersès lui-même, la résistance était héroique. Le roi frappée par les importantes pertes subies lors des premiers assauts décide de gagner Leonidas à sa cause mais c'était un échec cuisant. Il envoie alors en représailles ses meilleurs guerriers : les Immortels face aux Spartiates mais ceux-ci furent également repoussés. C'est alors qu'un allier inattendu pour le roi vient l'aider en la personne d'Ephialtès qui lui révèle l'existence d'un sentier secret qui contourne les Thermophyles. Les Arcadiens apprenant la nouvelle battent immédiatement en retraite. Voyant son destin scellé, le roi Leonidas envoie Dillios à Sparte avec pour ordre de raconter l'histoire du sacrifice de ses camarades. Pendant ce temps, à Sparte, la reine Gorgö, épouse de Leonidas, devait faire face aux machinations de Theron, un politicien qui soutenait les Perses, qui tentait de faire destituer Leonidas de son trône. Theron fait chanter la reine et abuse d'elle en échange de son soutien quand elle plaidera pour son époux devant le conseil de la cité. Mais Théron finalement, l'accuse devant tout le monde d'adultère et Gorgö en représaille, le poignarde à mort, de même que sa bourse qui tombe. On peut constater l'or des perses et ainsi tout le monde voyait la trahison de Théron. Aux Thermophyles, les Perses ont encerclés les Spartiates encore en vie et le roi Xersès exige leur soumission sans plus attendre. Leonidas feint d'accepter puis finalement lance le javelot qui blesse Xersès au visage. Leonidas et ses hommes étaient ensuite massacrés. Un an plus tard, Dilios a conclu son récit devant une armée de Spartiates expliquant comment la résistance a touché le moral perse. Ainsi, cela avait poussé les armées grecques à s'unir. Sur le champ de batailles de Platées, 40000 grecs faisaient face à 100000 Perses. 

    Suite au succès, une suite a été crée 300 : la naissance d'un empire qui sera bientôt évoqué sur le blog. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique